Accueil | Municipalité | Armoiries et logo

Armoiries et logo

Armoiries de la Municipalité de Saint-Jacques

Téléchargez le logo de la Municipalité

Les trois coquilles —Écartelé au premier d’or aux trois coquilles de Messire saint Jacques. Au Moyen Âge, la coquille était devenue un emblème de pèlerinage. Et ceux qui allaient prier au tombeau de Monseigneur saint Jacques de Compostelle d’Espagne ornaient leurs chapeaux de larges coquilles. C’était l’écusson distinctif de ces pèlerins.

Par la suite, l’usage s’est répandu dans l’art héraldique de blasonner les "Saint-Jacques" avec des coquilles. Nous avons donc le droit de les porter.

Elles se détachent sur fond d’or, ce qui symbolise l’honnête aisance de nos gens et leur proverbiale générosité.

Le calice et l’hostie — Au deuxième de gueules au calice d’or accompagné en chef d’une hostie d’argent.
Qui dit "Saint-Jacques" voit tout de suite défiler dans son esprit une légion de vocations sacerdotales et religieuses.

Le rouge — de gueules — symbolise cet amour particulier de Dieu pour Saint-Jacques.

L’étoile et le bateau — Au troisième d’azur au vaisseau d’argent, voguant sur une mer du même senestré d’une étoile d’or. Fils de l’Acadie malheureuse, nous avons gardé la dévotion presque instinctive à la Vierge, Étoile de la mer, Espoir des exilés. L’AVE MARIS STELLA reste l’hymne national des Acadiens.

Le bateau rappelle la déportation de 1755; l’étoile et le bleu azur sont les symboles de cet esprit marial.

Le pied de tabac — Au quatrième d’or au pied de tabac au naturel, tigé et fleuri sur une terrasse de sable. Notre Paroisse figure dans la grande Histoire, non pas seulement à cause de la Dispersion, mais aussi à cause de notre sens industrieux qui a fait de chez nous, vers 1875, l’un des premiers centres de la grande culture du tabac en Canada.

Encore ici, l’or évoque la source des revenus fournis par cette industrie.

Ces armoiries sont l’emblème de ce que l’Acadie nous a donné de meilleur : sa dévotion à l’Eucharistie et à la Vierge ainsi que son esprit de travail.

Elles se présentent comme un grand poème d’Actions de grâces. Elles veulent clamer le Magnificat de la reconnaissance pour deux siècles de bienfaits et rappeler dans chaque foyer et à chaque instant, aujourd’hui et à jamais; aux quatre coins du ciel et de la terre, que la Vierge est notre guide : IPSA DUCE.
 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion