Accueil | Loisirs et culture | Bibliothèque | Fonctionnement et règlements

Fonctionnement et règlements

Prêt

La présentation de la carte d’abonné est obligatoire pour tout prêt ou renouvellement de prêt.

L’usager peut emprunter 10 documents (livres, revues, CD, DVD) pour une période de trois semaines.

Un parent ou tuteur doit signer la carte d’abonné d’un enfant de moins de 15 ans (12-15 ans) s’il désire que ce dernier ait accès à la section des adultes.

Réservation

Un usager peut avoir un maximum de cinq réservations en attente. L’abonné a une semaine pour venir chercher le document réservé sinon il sera remis en circulation.

Retard

Les frais de retard sont de 0,10 $ par document et par jour. Toute personne ayant accumulé des frais de retard doit s’acquitter de ceux-ci afin de pouvoir emprunter de nouveaux documents.

Chute à livres

Une chute à livres est mise à la disposition des usagers du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture du bureau municipal: 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h.

Documents détériorés ou perdus

L’usager est responsable des documents empruntés. Tout abonné doit défrayer le coût d’un document perdu ou détérioré, en plus des frais d’administration. Un document retourné en bon état dans un délai de deux mois sera remboursé s’il n’est pas déjà remplacé. Toutefois, les frais d’administration et l’amende ne seront pas remboursés. Si un document est endommagé légèrement durant l’emprunt, nous vous prions de ne pas le réparer, mais plutôt de le signaler au retour afin que nous puissions effectuer les réparations nécessaires. La résolution sur la tarification a été adoptée lors d’une réunion du conseil de la municipalité de Saint-Jacques tenue le 16 août 1999.

Utilisation du poste de travail Internet

Pour utiliser le poste de travail Internet, il faut être âgé de 12 ans et plus. Ce poste peut accueillir un maximum de deux usagers à la fois.

L’utilisation du poste de travail Internet est gratuite aux heures du prêt de livres. Les usagers peuvent bénéficier d’une heure gratuite d’utilisation par jour de prêt. Pour les résidents de l’extérieur de la municipalité, des frais de 2$ de l’heure seront exigés.

Les réservations se font par téléphone ou sur place.

Les sites à caractère pornographique ou violent sont interdits de consultation. L’usager pris en défaut perdra automatiquement sa place au poste de travail.

Une imprimante permet la reproduction des pages-écrans à raison de 0,35 $ l’impression en noir et blanc et 1,50 $ l’impression couleur.

L’imprimante sera mise en service par un membre du personnel après l’acceptation du nombre de pages par l’usager. Les coûts sont payables à la fin de l’impression.

Il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons dans la bibliothèque.

Nous vous prions de déposer vos sacs dans les casiers prévus à cet effet à l’entrée de la bibliothèque.

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion