RDD

Collecte municipale
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Pneus hors d’usage
Matériel électronique

Samedi 21 mai de 8 h à 16 h
Au garage municipal (186, rue Saint-Jacques)

 

Un RDD (Résidu Domestique Dangereux) est un produit domestique courant qui contient des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Ces produits deviennent des RDD lorsqu’ils sont périmés, souillés ou inutilisés.

N’oubliez pas que les RDD ne vont pas dans votre bac bleu ou brun ni dans votre poubelle. Il faut s’en départir en toute sécurité.

  

 

Exemples de RDD:

Cuisine
combustibles pour fondues, canettes d’aérosol, insecticides en aérosol, nettoyants pour aluminium, nettoyants à base d’ammoniaque, nettoyants de renvoi de lavabo, nettoyants à plancher, cires à meuble et plancher, cirage à chaussures, huiles, nettoyants à vitres…

 

Salle de bain
fixatif à cheveux, désinfectants, lotions à base d’alcool et antiseptiques, crèmes épilatoires et colorants, vernis à ongles et dissolvants, nettoyants de bain et toilette, détersifs et adoucissants, eau de javel et détachants…

 

Garage
batteries de véhicule (acide à batterie), antigel, autres huiles usées, carburant diesel, cires d’auto avec dissolvant, essence, bombonnes de propane, extincteurs d’incendie, poison à rats, boules à mites, lave-vitres, produits d’entretien de piscine …

 

Atelier
munitions, piles rechargeables, agents de conservation, colle à base de solvant, décapants à peinture, vernis, peinture (alkide et latex)…

 

Jardin
défoliants, désherbants, fertilisants, fongicides, herbicides, pesticides et insecticides…

 

 

Avant de disposer de quoi que ce soit dans l’évier, dans la cuvette de toilette ou dans la poubelle, dites-vous que vous mangerez demain pourrait goûter ce que vous jetez aujourd’hui…

Si c’est dangereux pour vous, ce l’est aussi pour l’environnement.

 

Pour obtenir plus de renseignements:

MRC de Montcalm
Recyc-Québec

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion