Accueil | Municipalité | Politique familiale et démarche Municipalité amie des aînés

Politique familiale et démarche Municipalité amie des aînés

 

 Politique familiale et Démarche MADA

 

La Municipalité de Saint-Jacques est fière de lancer la mise en œuvre de la Politique familiale municipale et de la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA). Ces démarches ont pour but de déterminer les orientations de la municipalité à l’égard des familles et des aînés de Saint-Jacques. La mise en œuvre de la politique familiale municipale MADA a pour objectif de développer le « penser-agir-famille », d’établir  une philosophie de base afin que chaque citoyen trouve sa place au sein de la communauté et que les actions municipales soient prises en ce sens.

Téléchargez la Politique familiale et démarche MADA, ICI

 

Qu’est-ce qu’une Politique familiale MADA?

Une politique familiale MADA guide le conseil municipal dans ses décisions sur des sujets susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles et des aînés. Elle sera un outil de référence pour les élus et les employés municipaux afin qu’ils puissent, dans le cadre de leurs fonctions, agir activement dans le meilleur intérêt des familles jacobines. De plus, la Politique familiale MADA assure la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille et aux personnes aînées. L’administration municipale s’inspirera dorénavant de cette politique familiale pour orienter l’ensemble de ses décisions et de ses actions qui touchent de près ou de loin les familles. Elle permet également à la municipalité de jouer un rôle de catalyseur auprès des autres acteurs interpellés par la problématique familiale et aînée.

Afin de mener à bien ce projet, le ministère de la Famille et des Aînés offre un soutien financier et technique, tout comme le Carrefour action municipale et famille et le Centre local de développement (CLD) de la MRC Montcalm avec qui nous collaborons étroitement.


Comité

La politique familiale et la démarche MADA impliquent un temps d’arrêt, il faut déterminer ce que la municipalité offre actuellement. Ainsi, la démarche permettra d’établir une vision et d’ériger un cadre de référence pour améliorer la qualité de vie des familles jacobines. Afin de mener à bien ce projet, il est primordial de s’entourer d’une équipe citoyenne engagée et motivée qui désire réellement faire une différence dans leur communauté. Plusieurs Jacobines et Jacobins ont été recrutés afin de former un comité diversifié, c’est-à-dire des gens de toutes catégories d’âges vivant diverses réalités familiales. Le comité de la mise en œuvre de la Politique familiale représente donc plusieurs sphères démographiques du milieu. Ces gens d’action, pour qui il est essentiel de développer la Municipalité et de rassembler les citoyens, contribueront sans contredit au succès de la mise en œuvre de la Politique familiale municipale MADA.

Philippe Jetté, Karine Vézina, Cynthia Lafortune, Julie Brouillette, Marc-Antoine Laberge (arrière), Micheline Lafrance (avant), Lise Desrosiers et Sophie Racette. Absents de la photo : Gérard Lafontaine, Victoire Lapointe et Eloi Lapointe.


Développement de la PFM/MADA

Dans le cadre de ce projet, un premier travail de réflexions et d’analyse a été effectué par le comité famille. Voici donc l’aboutissement de ses réflexions qui constituera l’introduction du document cadre de cette politique :

Définition de la famille

La Municipalité de Saint-Jacques définit la famille comme étant un regroupement de personnes, quel que soit l’âge, uni par des liens biologiques et/ou par un attachement émotif profond. Il y a différents modèles de familles : traditionnelles, monoparentales, reconstituées, homosexuelles, élargies, etc. La famille est la valeur première de notre municipalité, le premier lieu d’apprentissage et de socialisation des individus. Chaque membre d’une même famille est lié par un sentiment d’appartenance et se considère comme étant un membre à part entière. En interactions constantes, les membres amènent la famille à être en perpétuel développement et, de ce fait, à la recherche d’un équilibre fonctionnel.

Définition des aînés

La Municipalité de Saint-Jacques définit un aîné comme étant une personne de 60 ans et plus qui a acquis une certaine expérience. Les aînés contribuent à l’enrichissement communautaire en transmettant leurs valeurs, leurs savoirs et notre histoire. Les aînés jouent un rôle important au sein de la famille et de la Municipalité. En plus d’être une source de connaissances et de références, les aînés sont la mémoire de notre société, ils ont une influence marquée sur les générations présentes et futures. Les besoins, les intérêts et les aspirations des aînées sont fort variés d’une personne à l’autre puisqu’ils vivent différentes réalités.

Mission

La Municipalité de Saint-Jacques a la volonté de maintenir la famille et les aînés au centre de ses préoccupations, laquelle se traduit par des actions municipales et des résultats tangibles favorisant l’épanouissement de ceux-ci.

En tant que Jacobin…

La collaboration et la participation des partenaires et des membres du comité sont essentielles à l’élaboration de la PFM/MADA au même titre que celles des citoyens, c’est tous ensemble que nous pourront améliorer notre communauté.

Les Jacobines et Jacobins seront informés des développements de ce projet par l’intermédiaire d’articles mensuels publiés dans le bulletin municipal Le Jacobin.


Ensemble, contribuons au changement!

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion