Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
Citoyens Communications citoyennes Consultations citoyennes
Les consultations publiques sont essentielles pour promouvoir une gouvernance inclusive et éclairée, où la voix de chaque individu compte dans la construction d'un avenir commun prospère et harmonieux.
Aucune consultation n'est actuellement en cours. Restez informé en surveillant nos outils de communication pour connaître les prochaines opportunités de participation.
Les municipalités font face à des défis importants en matière d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse d’assurer un développement harmonieux et durable, de s’adapter aux effets des changements climatiques, de protéger les milieux naturels ou de répondre aux besoins de logement.
La population est interpellée par ces enjeux et par les décisions qui sont prises pour y répondre. En tant que gouvernements de proximité, les municipalités doivent être à l’écoute des préoccupations et chercher des solutions qui suscitent l’adhésion.
La participation citoyenne constitue l’un des principes fondateurs du régime d’aménagement institué par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme il y a près de 50 ans. Si les modalités de cette participation ont évolué au fil des ans, aucun exercice de révision du cadre général n’a été entrepris depuis.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a donc lancé un chantier de travail en matière de consultation et d’approbation référendaire, confirmant ainsi un engagement pris dans la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité (Lien externe). (Lien externe)
Dans le cadre de ce chantier, un comité consultatif composé de représentantes et représentants du milieu municipal et de la société civile a été constitué pour formuler des recommandations sur la manière de renouveler le cadre de la participation citoyenne dans le régime d’aménagement.
Source : Chantier de travail en matière de consultation et d'approbation référendaire - Consultation Québec