À compter du 1er janvier 2024, toute question ou requête liée à la gestion des matières résiduelles (ramassage, bris, commande de bac, etc.) doit être acheminée à la MRC de Montcalm.
Téléphone : 450 831-2182, poste 7045
Courriel : gmr@mrcmontcalm.com
Pour savoir comment vous départir de n'importe quel objet, utilisez l'outil Ça va où?
La collecte des matières résiduelles inclut la collecte à trois voies (ordures ménagères, matières recyclables et matières organiques) et les collectes spéciales (encombrants, sapins naturels et la collecte de feuilles et de gazon). Depuis 2024, la gestion des collectes de matières résiduelles est gérée par la MRC de Montcalm.
Pour toutes questions et/ou informations :
Téléphone : 450 831-2182, poste 7045
Courriel :gmr@mrcmontcalm.com
Site Internet :mrcmontcalm.com
Informations complémentaires sur les collectes 2025
La plupart des matières résiduelles ne vont pas dans les ordures ménagères (poubelles) et trouvent un chemin alternatif au site d’enfouissement traditionnel. C’est le cas notamment des matières recyclables (bac bleu), des matières organiques (bac brun) et des RDD (résidus domestiques dangereux) dont vous pouvez disposer selon le calendrier prévu.
Consultez l’aide-mémoire officiel pour le tri des matières résiduelles.
Vous pouvez également consulter l’aide-mémoire pour chaque type de collecte :
Consultez notre guide Comment puis-je éviter d’avoir des asticots (larves) au fond de mon bac.
Résidus verts
Résidus de jardinage, feuilles, gazon coupé et autres herbes, autres résidus d'activité horticoles, petites branches.
Pour connaître les spécifications des collectes des résidus verts :
La MRC de Montcalm, en collaboration avec ses municipalités/villes, offre à sa population un service de prise en charge des résidus domestiques dangereux (RDD), de pneus hors d'usage et de matériel électronique.
Le service comprend 8 collectes municipales annuelles.
Tous les citoyens des municipalités/villes de la MRC de Montcalm peuvent participer à ces collectes sur présentation d'une pièce d'identité avec adresse.
Un RDD (Résidu Domestique Dangereux) est un produit domestique courant qui contient des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Ces produits deviennent des RDD lorsqu’ils sont périmés, souillés ou inutilisés.
N’oubliez pas que les RDD ne vont pas dans votre bac bleu ou brun ni dans votre poubelle. Il faut s’en départir en toute sécurité.
combustibles pour fondues, canettes d’aérosol, insecticides en aérosol, nettoyants pour aluminium, nettoyants à base d’ammoniaque, nettoyants de renvoi de lavabo, nettoyants à plancher, cires à meuble et plancher, cirage à chaussures, huiles, nettoyants à vitres, etc.
fixatif à cheveux, désinfectants, lotions à base d’alcool et antiseptiques, crèmes épilatoires et colorants, vernis à ongles et dissolvants, nettoyants de bain et toilette, détersifs et adoucissants, eau de javel et détachants, etc.
batteries de véhicule (acide à batterie), antigel, autres huiles usées, carburant diesel, cires d’auto avec dissolvant, essence, bonbonnes de propane, extincteurs d’incendie, poison à rats, boules à mites, lave-vitres, produits d’entretien de piscine, etc.
munitions, piles rechargeables, agents de conservation, colle à base de solvant, décapants à peinture, vernis, peinture (alkide et latex), etc.
défoliants, désherbants, fertilisants, fongicides, herbicides, pesticides et insecticides, etc.
Si c’est dangereux pour vous, ce l’est aussi pour l’environnement! Avant de disposer de quoi que ce soit dans l’évier, dans la cuvette de toilette ou dans la poubelle, dites-vous que ce que vous mangerez demain pourrait goûter ce que vous jetez aujourd’hui.
Dès le 4 avril au 1er novembre 2025, les citoyens de Saint-Jacques peuvent aller porter les matériaux et objets encombrants qui sont refusés lors de la collecte des ordures ménagères à l'écocentre de Sainte-Julienne, et ce, gratuitement, et sans limite de visite.
L'écocentre est exclusivement mis à la disposition des citoyens des municipalités participantes (Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Esprit et Saint-Jacques). Lors de vos visites, nous demandons la collaboration de tous afin de respecter les mesures et consignes mises en place.
Pour connaître tous les détails, consultez le dépliant de l'écocentre 2025 ci-dessous :
2456, route 125 (adjacent au garage municipal)
Sainte-Julienne (Québec) J0K 2T0
Téléphone : 450 421-4656
L'écocentre permet de recevoir, notamment :
À l'écocentre Bons débarras, on revalorise votre vélo en l'offrant gratuitement à une autre personne, question qu'il poursuive la route de sa vie utile.
La municipalité de Saint-Jacques est maintenant membre de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec).
L’ARPE-Québec est un organisme à but non lucratif sectoriel chargé du contrôle, dans toute la province, d’un programme approuvé par le gouvernement de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile. Les particuliers peuvent apporter gratuitement les produits électroniques dont ils n’ont plus besoin dans un point de dépôt officiel de l’ARPE-Québec.
À Saint-Jacques, vous pouvez disposer de vos produits électroniques désuets au point de dépôt officiel :
186, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h
Chaque année, au cours du mois d’octobre, un service de déchiquetage des branches se fait par secteur dans un ordre déterminé par la Municipalité. Il est cependant nécessaire d’apporter vos résidus de taillage (maximum de trois pouces ou 7,5 cm de diamètre) aux abords des rues et chemins publics de chacune de vos propriétés et de les déposer en tas afin de faciliter le travail. Les branches excédant le diamètre permis seront rejetées, la déchiqueteuse ne pouvant les recevoir.
En aucun cas, la municipalité ne sera autorisée à se rendre sur les terrains privés. Les employés de la Municipalité ne passeront qu’une seule fois par secteur. Partout, vos branches devront être à la rue.
Veuillez noter que le ramassage des branches se fera dans la semaine : À venir
Information distribué dans le Jacobin : À venir
Le propriétaire ou l’occupant doit s'assurer de déposer le gros bout des branches face à la rue, sans qu’elles nuisent à la circulation, afin que le travail soit fait le plus rapidement possible. Si les branches ne sont pas placées adéquatement, elles seront laissées sur place.
Bonne procédure | Mauvaise procédure |
![]() | ![]() |
Si vous êtes intéressés à recevoir des résidus de taillage ou pour toutes autres informations, téléphonez au garage municipal au 450 839-3671, poste 7674.